Les règles d’e-sécurité que votre enfant devrait connaître

Bien qu’internet soit plein de merveilles et d’informations, il a également un côté sombre. Il y a de nombreux cas de cyber-harcèlement, d’escroquerie, d’usurpation d’identité, de chantage et de malveillance sur internet. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre enfant est en sécurité lorsqu’il utilise internet. Alors avant de donner un objet connecté à vos enfants, parcourez la liste des règles d’e-sécurité pour vous assurer de leur sécurité.

1) Ne jamais partager d’informations privées

Les enfants ne doivent pas dire à des étrangers où ils habitent, ne doivent pas donner de mots de passe ni dire le nom de leur école. Donner des mots de passe peut conduire au hacking, et à partir de là le hacker pourra avoir accès à toutes vos données sensibles. Ces données pourraient être utilisées pour de la sollicitation, du chantage ou du harcèlement en ligne.

Interdisez-leur d’interagir avec des étrangers en ligne car ce sont souvent des imposteurs qui peuvent vous faire du mal.  

2) Leur donner un temps de navigation limité

Réguler l’utilisation d’appareils électroniques est la meilleure façon d’améliorer la sécurité en ligne. Vous pouvez gérer le temps passé sur les plateformes digitales et les sécuriser. Vous devez être clair sur le fait qu’ils n’aient pas le droit de dépasser le temps imparti car cela serait mauvais pour leur vue et leur bien-être mental.

3) Ne rien télécharger provenant de sources non fiables

Il y a de nombreux sites sur internet qui peuvent voler vos données en quelques secondes. Vos enfants doivent savoir qu’il ne faut pas cliquer sur des liens quelconques ou télécharger des logiciels malveillants. Le faire engendrerait la divulgation publique de vos données personnelles, et les hackers auront accès à votre caméra, votre micro, vos fichiers et votre historique de navigation. C’est effrayant n’est-ce pas !

Les liens conduisent souvent au hameçonnage, ce qui correspond à l’installation d’un virus qui ne cesse de se multiplier. Cela pourrait corrompre la totalité de votre disque dur, et donc vous faire perdre toutes vos données.

4) Faire une vérification de confidentialité de temps à autre

Créer un profil sur les réseaux sociaux n’est pas problématique, mais vous devez faire attention à ce que vos enfants postent ou aux personnes qu’ils suivent. Il est recommandé que leurs comptes soient mis en privé avec des paramétrages de confidentialité très stricts. Dites-leur de ne rien divulguer de personnel ou d’informations sensibles en mode public. Les hackers ciblent souvent des publics jeunes car ils peuvent être facilement manipulés. Ce que vous pouvez faire, c’est vérifier en amont ce qu’ils veulent poster avant qu’ils le fassent. 

5) Signaler le harcèlement

Assurez-vous que vos enfants savent qu’ils peuvent vous faire confiance s’ils ont un problème en ligne. Le harcèlement, le chantage et l’intimidation sont des problèmes typiques que la plupart des enfants ne savent pas gérer. Vous pouvez questionner vos enfants à ce sujet, et s’ils le subissent, les parents doivent agir rapidement.

Apprenez à vos enfants comment signaler ou bloquer toute personne ou contenu qui les rend mal à l’aise. La sécurité sur internet a évolué, et des actions plus strictes sont prises contre les utilisations abusives.

6) Ne pas les laisser faire du shopping en ligne

Empêchez-les également d’acheter quoi que ce soit en ligne. Certaines publicités sont malveillantes et peuvent voler vos informations bancaires. Informez vos enfants au sujet des escroqueries et sur la façon de les éviter.

En résumé

Internet est comme une mer dans l’océan, où le bon et le mal cohabitent. Si vos enfants connaissent les règles, alors ils seront en sécurité sur internet. Les parents doivent simplement les guider sur la façon d’en tirer le meilleur.