8 étapes pour planifier la surprise-party parfaite

Est-ce que l’un de vos proches s’apprête à fêter son anniversaire ? Ou est-ce qu’il s’apprête à fêter un événement en particulier ? C’est sans doute l’occasion de lui montrer que vous tenez à lui en lui organisant un anniversaire surprise !

Une surprise-party est souvent plus difficile à planifier qu’une fête classique. Vous devez à tout prix garder le secret !

Pour vous aider, nous avons préparé un guide étape par étape pour préparer la surprise-party idéale. 

  1. Choisissez un thème

Le meilleur moyen de faire quelque chose de spécial pour une personne est de choisir un thème personnalisé pour sa fête. Cela peut être en lien avec son film favori, un livre, ou encore une activité que la personne aime faire. 

Le thème déterminera les décorations à mettre en place, le lieu de l’événement, la musique à passer, ou encore la nourriture que vous choisirez pour les invités.

  1. Choisissez l’emplacement

Puisqu’il s’agit d’une surprise-party, l’endroit où faire la fête doit également être surprenant ! Choisissez un endroit que les invités ne devineront pas ! Cela peut être à l’extérieur comme dans un parc, un jardin, ou un restaurant par exemple. 

L’endroit choisi doit être accessible financièrement pour vous, être drôle pour les invités, et surprenant pour le principal intéressé !

  1. Preparez la liste des invités et envoyez leur une invitation

Maintenant que vous avez choisi un lien, vous devez estimer le nombre de personnes que vous souhaitez inviter. 

Préparer une liste de personnes. Assurez-vous de bien penser à tous les proches de la personne pour laquelle vous préparez la fête. Ajouter à cette liste les amis, les collègues de travail, les membres de la famille, et les gens avec lesquelles cette personne aime passer du temps. 

Il faudra ensuite leur envoyer une invitation. La meilleure manière de le faire est de les appeler un à un pour les informer qu’ils sont invités à une surprise-party. De cette manière, vous êtes sûr qu’il n’y aura pas de fuites !

Conseil de pro : Assurez-vous de les rappeler lorsque le jour J s’approche, pour confirmer leur présence. 

  1. Cherchez un alibi

Ce n’est pas facile d’organiser une fête secrètement. Tout particulièrement si la personne pour laquelle vous la préparez vie avec vous, comme votre épouse ou votre frère par exemple. Pour maintenir le secret, vous allez avoir besoin d’un alibi qui tient la route !

Vous pouvez créer une fausse organisation de fête ou un faux projet sur lequel vous prétendez travailler. Cela doit être quelque chose que le principal intéressé pense crédible, afin qu’il n’ait pas de doutes. 

Le meilleur moyen de protéger le secret est d’avoir quelqu’un qui joue le jeu avec vous. Vous pouvez rendre cela encore plus crédible si une personne proche de vous fait partie du plan. 

  1. Menu, boissons et gâteau

Si vous organisez la fête dans un restaurant, tout ce dont vous avez besoin est de choisir un menu. 

Si au contraire vous organisez plutôt la fête dans un lieu public ou une maison, vous devez prévoir la nourriture et les boissons. La meilleure chose à faire est de préparer un buffet. Assurez-vous de proposer de la nourriture et des boissons que les invités aiment. 

De plus, il est indispensable d’avoir un gâteau ! Qu’il s’agisse d’un anniversaire ou non. Achetez un gâteau avec des décorations qui correspondent au thème de la fête. 

Vérifiez tout à nouveau quelques jours avant le grand jour !

  1. Preparez la playlist

Pour que la fête soit complète, une playlist est indispensable. La meilleure chose à faire est de trouver des morceaux qui correspondent à l’invité d’honneur. Assurez-vous de bien choisir le morceau qui passera lorsque l’invité principal entre dans la pièce !

En plus de la playlist, assurez-vous qu’il y ait une sono qui fonctionne correctement !

  1. Décoration

Maintenant que tout est prêt, vous pouvez penser aux petits détails. Réfléchissez au type de décoration que vous souhaitez utiliser pour la fête. Assurez-vous aussi que les décorations correspondent au thème de la fête. 

Les décorations peuvent inclure des ballons, des bannières, des projecteurs, des fleurs, ou tout ce qui peut correspondre au thème de la fête.

Le plus dur dans tout cela sera de cacher les décorations. C’est pour cela qu’il vaut mieux avoir un ami qui stockera pour vous ces décorations avant que le grand jour arrive. 

  1. Préparez une to-do list pour le jour J

Le grand jour approche. Vous devrez vous assurer que la surprise tienne jusqu’au moment opportun tout en faisant en sorte que tout se déroule comme prévu. Cela fait beaucoup à gérer !

La meilleure chose à faire est de préparer une liste des choses à faire le jour j. Assurez-vous d’identifier toutes les petites choses que les autres pourront faire pour vous aider. 

Et bien entendu, assurez-vous de conserver cette liste à un endroit où seul vous avez accès, comme un journal privé par exemple. 

Conclusion

Les surprise-partys sont toujours un événement spécial. La personne qui prépare tout doit dépenser beaucoup d’énergie et d’efforts pour que l’invité d’honneur passe un bon moment. Cela demande beaucoup d’amour et d’engagement. 

Pour l’organisateur, cela peut être stressant. Mais avec ce guide, vous pourrez vous en sortir plus aisément.