5 Escapades quotidiennes pour les familles de Montréal

Montréal est la ville de nombreuses attractions. Elle abrite certains des meilleurs restaurants et bars du Canada, et a la chance d’avoir une nature magnifique tout autour.

Cependant, lorsque vous vivez en ville, vous êtes fatigué de tout ce bruit et de tout ce que propose le centre-ville. Heureusement pour les montréalais, la zone métropolitaine est proche de Québec, de New York, du Vermont et du New Hampshire. Cela vous permet de faire des excursions familiales d’un jour (ou de deux jours) pas trop loin de la maison.

Voici une liste de cinq endroits que vous pouvez visiter à seulement trois heures de route de Montréal.

  1. Le Parc Adirondack, NY

Préparez toute la famille à une excursion au Parc Adirondack dans l’état de New York. Le Parc Adirondack est la plus grande zone publique protégée aux Etats-Unis. Il possède plus d’une douzaine de lacs et deux villes pittoresques qui proposent des baignades dans les lacs, des sentiers de randonnées et des espaces de camping.

Là-bas, vous pouvez profiter des cabanes incroyables au bord du lac ainsi que des boutiques dans les villes de Saranac Lake ou Lake Placid.

Temps de trajet depuis Montréal : environ 2 heures en voiture

  1. Burlington, VT

Burlington est l’une des villes les plus peuplées du Vermont, aux Etats-Unis.

La ville natale des glaces Ben and Jerry est connue pour son architecture traditionnelle et son scène artistique très active.

A Burlington, vous pouvez vous rendre au centre commercial Church Streel Marketplace, le centre commercial piéton de quatre zones construit dans le centre-ville. Vous pouvez visiter les nombreuses galeries d’art de la ville et diner dans des restaurants de plein air.

Temps de trajet depuis Montréal : environ 2 heures en voiture ou en bus

  1. Oka, QC

Oka se trouve dans la province de Québec, au nord du Lac des Deux Montagnes. Ses longues plages de sable sont un lieu bien connu des montréalais pour se rafraîchir durant les chaudes journées d’été.

C’est une escapade idéale pour les amoureux de fromage car Oka est connu pour faire le meilleur fromage artisanal du Québec.

Vous pouvez profiter de la journée au village en utilisant les services de pique-nique, de camping ou de bateau que le parc propose. 

Temps de trajet depuis Montréal : environ 40 minutes en voiture

  1. Ville de Québec, QC

La deuxième plus grande ville de la région de Québec, la ville de Québec, est un lieu connu des touristes. La ville de Québec est l’une des plus vieilles villes d’Amérique du Nord, reconnue au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1985. L’architecture de la ville est influencée par les colons français, avec la ville fortifiée surplombant la rivière Saint-Laurent.

La ville propose de nombreuses attractions, comme des tours en calèches, des galeries d’art, des musées, et plusieurs sites historiques. Vous pouvez manger des plats délicieux dans l’un des nombreux restaurants français du centre-ville.

Temps de trajet depuis Montréal : environ 3 heures en voiture, en bus ou en train

  1. Stanstead, QC et Derby Line, VT

Que diriez-vous de visiter deux villes reliées par une bibliothèque publique et un opéra ?

Les villes de Stanstead, Québec, et de Derby Line dans le Vermont se trouvent sur la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. En 1904, la Bibliothèque Haskell Free et l’Opéra ont volontairement été construits à cet endroit, pour relier les deux villes. Dans la bibliothèque, vous pouvez voir une ligne noire la traverser, qui marque la frontière entre les deux pays.

Vous pouvez également vous promener dans Canusa Street, qui est une rue longeant la frontière entre les deux pays. 

Temps de trajet depuis Montréal : environ 2 heures en voiture

En résumé

Montréal est une ville avec de nombreuses attractions, lieux publics et bons restaurants. De plus, la ville dispose d’un emplacement idéal qui facilite les escapades en famille. En moins de trois heures de voiture, vous pouvez visiter des paysages naturels incroyables et des villes pittoresques voisines de Montréal.