Jeux Brise-Glace Créatifs pour Lancer les Réunions de Famille
TL, DR
Les réunions sont synonymes de nouveaux départs, souvent empreints de nostalgie. Voici dix idées amusantes et créatives de brise-glace pour instaurer une ambiance conviviale dès le début.
Choisissez des jeux interactifs qui favorisent les échanges, comme Memory Lane Match-Up ou Bingo familial, pour lancer les conversations. Essayez le jeu Devinez le bébé, où les participants doivent reconnaître des photos de bébés devenus grands.
Parmi les jeux parfaits pour partager des anecdotes intéressantes, on trouve Deux vérités et un mensonge et Quiz familial. Pour une dose d’amusement actif, optez pour une chasse au trésor ou des chaises musicales revisitées.
Pour renforcer les interactions, rassemblez les participants autour de la création d’un puzzle d’arbre généalogique ou écrivez une histoire amusante avec le jeu Passe l’histoire. Terminez la journée avec un moment ludique en jouant à Qui suis-je ?, où il faut deviner une célébrité.
Ces activités sont adaptées à tous les âges et garantissent des moments mémorables, renforçant les liens familiaux dans la bonne humeur.
Jeux Brise-Glace Créatifs pour Lancer les Réunions de Famille

Les réunions de famille sont des événements où des familles, composées de membres de différents âges, se rassemblent pour raviver des liens, qu’ils soient empreints de joie, d’amour ou simplement de nostalgie.
Cependant, lorsque les familles ne se sont pas retrouvées depuis longtemps, que ce soit des mois ou même des années, il peut être difficile d’engager la conversation, peu importe combien on a à partager avec ses proches.
Les jeux brise-glace sont utiles pour s’assurer que tout le monde se sente à l’aise et pour instaurer l’ambiance pour le reste de la journée.
10 Jeux Brise-Glace Créatifs
Voici 10 jeux engageants et réfléchis pour cette saison des fêtes, qui feront en sorte que tout le monde soit impliqué et rit dès le début :
1. Memory Lane Match-Up
Memory Lane Match-Up est un jeu simple mais captivant qui nécessite seulement deux éléments : des cartes de visite et des stylos. Il vous suffit de collecter des informations amusantes et intéressantes sur d’autres membres de la famille avant la réunion.
Écrivez un fait par carte. Pendant l’événement, les cartes et les faits seront distribués par tirage au sort, et l’étape suivante sera d’identifier à qui appartient chaque fait.
Par exemple, “Qui n’aimait pas boire du lait mais le faisait pour ne pas se faire gronder le matin ?” ou “Lequel des frères et sœurs s’est blessé au bras en faisant du skateboard pendant que les parents étaient absents ?” ou encore “Lequel des membres de la famille est allé à un rendez-vous à l’aveugle et a fini par épouser la personne ?”
Veillez à collecter des faits non offensants et qui apportent de la légèreté à la conversation. Ce jeu favorise la découverte de l’histoire familiale tout en permettant à tout le monde de mieux se connaître sous forme ludique.
2. Bingo Familial

Le Bingo Familial est un jeu similaire au Memory Lane Match-Up, mais avec une approche différente. Chaque participant doit inscrire quelque chose à propos de lui-même sur une carte de bingo et toutes les cartes sont ensuite mélangées dans un seau.
Chaque personne tire une carte et tente de deviner à qui appartient chaque carte. Ici, vous et vos proches pouvez inscrire des informations qui n’ont pas encore été partagées avec la famille. Cela peut être n’importe quoi, des projets futurs aux échecs passés.
Ce jeu apporte une vague de joie, car tout le monde apprend ce que ses proches font, et c’est aussi un excellent moyen d’annoncer une nouvelle surprenante à la famille. C’est un jeu ancien avec quelques modifications personnelles qui permet aux participants de s’engager et de découvrir.
Il n’est peut-être pas le jeu le plus amusant, mais c’est un bon moyen de mettre tout le monde à l’aise, de lancer la conversation et de poser les bases pour une partie plus fun de la réunion.
3. Devinez le Bébé
Si plusieurs familles se réunissent pour l’événement ou si tous vos frères et sœurs se sont mariés et ont maintenant leurs propres familles, ce jeu sera une manière intéressante de faire connaissance.
Il vous faut juste les photos de bébé des participants, un tableau d’affichage et des post-it. Vous pouvez aussi demander aux participants de venir avec leurs photos de bébé prêtes à être utilisées pendant le jeu. Placez toutes les photos sur le tableau d’affichage et numérotez-les pour leur attribuer un numéro.
Distribuez les post-it et posez aux participants la question de savoir qui ils pensent être chaque bébé. C’est un jeu, donc laissez les gens faire leurs choix, puis vous pourrez leur révéler les bonnes réponses. Cela permettra aux nouveaux membres de la famille de se familiariser de manière ludique.
Ils pourraient être surpris de voir à quoi ressemblaient leur partenaire ou ami lorsqu’ils étaient bébés. C’est une belle manière de ressentir de la nostalgie et de raviver les souvenirs heureux du passé.
4. Deux Vérités et un Mensonge : Édition Familiale
C’est un jeu classique où chacun raconte deux vérités et un mensonge à propos de lui-même. Les autres membres doivent unanimement déterminer quelle déclaration est un mensonge. Par exemple, tante Mary pourrait dire : “J’ai rencontré une célébrité, j’ai pris un risque énorme et je n’aime pas le chocolat”, et tous les neveux et nièces doivent deviner laquelle de ces affirmations est un mensonge.
Ce jeu est humoristique car il permet aux membres de la famille de découvrir des faits inconnus les uns des autres et de voir à quel point ils peuvent être créatifs pour inventer un mensonge sur leur personnalité. Il est simple à jouer, sans accessoires nécessaires, et c’est un excellent brise-glace pour entamer la conversation.
5. Chasse au Trésor

Vous avez peut-être déjà participé à de nombreuses chasses au trésor, mais cette fois-ci, c’est avec la famille. Tout ce dont vous avez besoin pour cette chasse est une liste d’objets ou d’indices. Créez une chasse au trésor basée sur votre famille ou sur le lieu de la réunion.
Les indices peuvent inclure des phrases comme : « Trouvez quelqu’un portant du bleu » ou « Il y a un héritage familial dans la pièce ». Plus il y a de participants, plus il sera nécessaire de créer des sous-groupes ou des équipes où les participants s’affrontent pour rendre le jeu plus excitant et pertinent.
Ce jeu est énergique, dynamique, amusant et engageant pour les enfants comme pour les adultes. Le meilleur dans tout ça, c’est qu’il fait en sorte que tout le monde se déplace dans l’espace et entre en contact les uns avec les autres.
6. Trivia Familial
Créez des questions de trivia familiales sous forme de questions, par exemple, « En 1965, quel membre de la famille est né ? » et « Qui a organisé la première réunion de famille ? »
Organisez des petites compétitions en équipe ou des puzzles pour que les membres découvrent qui parmi eux connaît le mieux l’histoire de la famille. C’est un jeu amusant et informatif, idéal pour commencer la réunion en apprenant davantage sur l’histoire et les événements familiaux.
Ce jeu peut être particulièrement intéressant si vous avez des personnes âgées dans la maison, dont vous pouvez utiliser les histoires pour poser ces questions.
7. Qui Suis-je ?
Voici un autre jeu de devinettes, mais avec une touche familiale. Prenez des post-it et étiquetez-les avec des noms de personnalités historiques célèbres, des personnages de films ou même des membres de la famille. Comme chaque participant doit connaître les deux catégories, collez un post-it sur le front de chaque participant pour que les autres ne puissent pas le voir.
L’objectif est de deviner qui vous êtes en posant uniquement des questions auxquelles on peut répondre par « oui » ou « non ». Par exemple : « Est-ce que j’existe ? » ou « Suis-je un personnage de film ? » C’est un jeu rapide et amusant qui garantit toujours un bon moment de rigolade.
8. Puzzle de l’Arbre Généalogique
Prenez un arbre généalogique imprimé en grand format et découpez-le en morceaux pour créer un grand diagramme de lignée que vous déchirez ensuite en pièces de puzzle à distribuer parmi les participants. L’objectif du jeu est de reconstruire l’arbre en se rassemblant et en assemblant toutes les pièces correctement.
Cette activité offre aussi une occasion de transmettre l’histoire de la lignée aux plus jeunes membres de la famille. C’est une approche assez intime et coopérative, qui donne une signification supplémentaire aux liens familiaux. En aidant les autres membres de la famille à assembler le puzzle, tout le monde finit par interagir entre eux.
9. Chaises Musicales : Édition Générations
Si vous voulez faire ressortir l’enfant qui est en vous, jouez aux chaises musicales avec votre famille et amusez-vous bien.
Disposez les chaises en cercle (en réduisant le nombre de chaises à chaque tour). La deuxième étape consiste à continuer à jouer la musique choisie et, une fois qu’elle est terminée, tout le monde doit s’asseoir sur une chaise.
La personne qui reste debout doit sortir, et une chaise est retirée pour le prochain tour. Un twist intéressant pourrait être de placer les membres liés par la famille de différentes générations ensemble et de les assigner officiellement comme membres d’une équipe. C’est un jeu classique qui combine le meilleur du passé avec les événements joyeux du présent.
10. Passer l’Histoire
L’un des jeux les plus hilarants de tous les temps est le jeu de passer l’histoire. Vous n’avez besoin que d’une feuille de papier et d’un stylo. Choisissez une première ligne de votre choix, par exemple : « Un jour, nous, la famille, avons pensé qu’il était grand temps de partir en road trip. » Après chaque ligne, passez le stylo et le papier au membre suivant pour qu’il écrive la phrase suivante.
Dans ce type de jeu, chacun libère son écrivain créatif et finit par créer l’histoire familiale la plus hilarante. À la fin de ce projet, vous aurez une histoire drôle et innovante à partager avec votre famille. Ce jeu garantit des éclats de rire et une atmosphère détendue.
Réflexions finales
Si vous pensez que toutes vos réunions commenceront sur une note spectaculaire, vous vous trompez. Ces jeux de brise-glace ne sont peut-être pas très énergiques, mais ils sont le meilleur moyen de faire en sorte que tout le monde commence à parler. Ces activités aident à dissiper la tension dans la pièce et à mettre tout le monde à l’aise.
Et une fois que tout le monde commence à se sentir à l’aise, vous pouvez introduire des jeux plus énergétiques. De cette manière, les jeux principaux de la soirée ne risquent pas de devenir ennuyeux et sans intérêt.
Un conseil bonus est d’impliquer davantage les membres de la famille qui ont tendance à se disputer, en espérant que ces conversations résolvent les problèmes passés et que cette réunion devienne un point de départ pour une nouvelle dynamique familiale.