Comment encourager vos enfants en les récompensant

Mettre en place un système de récompense est un bon moyen d’encourager les enfants à adopter un bon comportement. De nombreux parents adoptent un système de récompense pour aider les enfants à bien se comporter. Ce système encourage les changements de comportements à travers le renforcement positif. Si vous souhaitez voir des changements positifs chez vos enfants, vous pouvez tenter d’adopter la méthode suivante pour mettre en place un système de récompense qui fonctionne bien avec les enfants. 

Créer un graphique de récompense

Ce système a prouvé son influence positive auprès des enfants. Vous pouvez créer un tableau vous-même ou télécharger une application qui permet de le faire. Le tableau montre les progrès et les buts à atteindre pour votre enfant. Par exemple, faire le lit ou se brosser les dents leur permettra d’avoir plus de points sur le tableau. Dans le cas d’une application, vous pouvez par exemple donner des étoiles à votre enfant en lien avec son comportement. Un certain nombre d’étoiles entrainera une récompense pour votre enfant. 

Comment mettre en place un système de récompense

1) Décrivez le comportement que vous voulez que vos enfants adoptent

Pour chaque tâche, vous devez choisir les mots et le ton adéquats. « Mets ton linge dans la panière » est plus positif que « Ne fais pas trainer tes affaires sales par terre ». De la sorte, vous les encouragerez à faire quelque chose qu’ils n’auraient pas fait autrement. 

2) Choisissez un tableau

Comme nous l’avons vu plus haut, il y a deux types de tableaux que vous pouvez utiliser, qui sont le tableau à afficher sur un mur ou l’application mobile.  

Le problème avec l’application mobile est que ne permet pas aux plus jeunes enfants de voir leurs progrès et de se sentir responsables. Mais si vos enfants sont un peu plus âgés, il est possible qu’ils préfèrent l’application. 

L’application est également portable, donc vous pouvez l’utiliser depuis n’importe où. Elle fonctionne mieux pour les enfants plus âgés, qui peuvent être embarrassés si leurs progrès sont affichés sur un mur. 

Les jeunes enfants peuvent préférer le tableau sur un mur, car ils ont besoin d’un rappel constant de ce qu’ils doivent faire. 

3) Donner des récompenses régulièrement

Les enfants ne sont pas patients. S’ils voient que la récompense est trop lointaine, et que cela ne vaut pas le coût de faire l’effort, ils n’obéiront pas. Choisissez des récompenses à court terme comme le droit de regarder la télévision un peu plus longtemps, aller faire un tour de vélos ou avoir plus de temps pour jouer. Restez positifs lorsque vos enfants échouent. Vous pourriez décourager votre enfant dans le cas contraire. 

4) Donner différents types de récompenses

Un enfant peut s’ennuyer rapidement, et vous devrez peut-être changer les récompenses de temps en temps. Cela vous aidera à les maintenir investis. 

5) Envisagez d’abandonner les récompenses à terme. 

Au bout d’un certain temps, vous pouvez commencer à envisager d’abandonner le système de récompenses, qui peut devenir contre-productif à long terme. Vous devriez d’abord espacer les récompenses dans le temps. Arrêter les récompenses subitement pourrait pousser votre enfant à reprendre ses mauvaises habitudes. 

Les enfants commencent à développer des habitudes en travaillant. A terme ils n’auront plus besoin de récompense lorsqu’ils accomplissent une tâche. 

Conclusion

Assure-vous que les récompenses soient intéressantes et vaillent le coût pour vos enfants, sinon cela ne sera pas efficace. Vous devrez également être constant vous-même afin que ce système fonctionne.